Sophrologue spécialisé en TND - 5 jours

par LA BULLE DU BIEN-ETRE

Savoir accompagner les enfants et adolescents ayant un trouble du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles Dys) ou était à HPI.

Liste des modules

SOPHROLOGUE SPECIALISÉ EN TND

  1. LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DE L'ENFANT
  2. Comprendre le développement de l'enfant sur la partie émotionnelle
  3. Comprendre le mécanisme des émotions, ce qui les influence
  4. LES TROUBLES DU NEURODEVELOPPPEMENT
  5. Comprendre le rôle des fonctions exécutives
  6. Entre en capacité de comprendre les troubles dys et de les identifier :
  7. Les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  8. Le trouble de l'expression écrite (dysgraphie)
  9. Le trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie)
  10. Le trouble primaire du langage oral (dysphasie)
  11. Comprendre et savoir identifier le TSA (Trouble du spectre de l'Autisme)
  12. Comprendre et savoir identifier le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
  13. Focus sur le trouble associé du TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)
  14. Comprendre les particularités des enfants et adolescents à HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
  15. L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS AUX PROFILS NEURO-ATYPIQUES
  16. L'entretien téléphonique
  17. S'assurer d'obtenir les informations nécessaires pour l'anamnèse
  18. Anamnèse
  19. Comprendre les temps forts de l'anamnèse
  20. Suivre une trame pour avoir tous les renseignements nécessaire à la suite du suivi
  21. Ajuster sa posture thérapeutique
  22. Temps de pratique
  23. Les séances de suivi
  24. Savoir concevoir des séances adaptées à la problématique de l'enfant
  25. Adapter sa posture thérapeutique
  26. L'ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
  27. Le parcours diagnostic : comprendre le parcours diagnostic en établissements publics ou en libéral
  28. Les autres professionnels :
  29. Connaître les différents professionnels qui peuvent graviter autour de l'enfant et de sa famille (neuropédiatre, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute...)
  30. Savoir quand et à qui référer au besoin
  31. Savoir se présenter et valoriser l'accompagnement sophrologique
  32. Savoir travailler en pluridisciplinarité
  33. L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
  34. Comprendre les différents sigles de l'Education Nationale (PAP, PPRE, PAI, GEVASCO, MOPPS, ESS...)
  35. Pourquoi et comment monter un dossier auprès de la MDPH


Étape 1/3

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