TP de formateur professionnel d'adultes FAOD

par Lightmap Centre de compétences

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Liste des modules

- MODULE 1 - Concevoir et préparer la formation (RNCP37275BC01)

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité


- MODULE 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants (RNCP37275BC02)

- MODULE 3 - Accompagner les apprenants en formation (RNCP3727275BC03)

- MODULE 4- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de Qualité et de RSE (RNCP37275BC04)

Accompagner les apprenants dans les formations en situation de travail

Concevoir des séquences en situation de travail

Concevoir des séquences réflexives

Concevoir, préparer et mettre en œuvre un parcours de formation en situation de travail

Démarrez votre formation de Formateur

Ce premier projet du parcours a pour objectif de mettre l’étudiant dans les meilleures conditions pour réussir sa formation. Il devrait pouvoir être réalisé en une ou deux semaines maximum.

Pour l’étudiant comme pour vous, il s’agit d’une étape importante : vous allez vous rencontrer pour la première fois !

Cette rencontre s’appelle la “session découverte”. Durant cette session, vous apprendrez à connaître votre étudiant et ses motivations, vous lui ferez découvrir la formation et votre rôle en tant que mentor. 

ECF

ECF

ECF

Mentorat projet

Module 5 -Conception de parcours de formation en situation de travail. Devenir un référent, formateur, accompagnateur AFEST

Soutenance de votre projet

1h pour la soutenance de votre projet

 Accompagner le développement professionnel des apprenants

 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

 Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours

 Analyser ses pratiques professionnelles

 Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

  • especter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles


 Concevoir un scenario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants


 Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage


 Evaluer les acquis de formation des apprenants

 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

 Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

 Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

 Tutorer les apprenant à distance

Étape 1/3

Demande d'inscription client

Référent de l'entreprise *

Adresse

Informations de l'entreprise

Note complémentaire