DC1 - Formation "Démarche Créative" / 5 jours
par Atelier Zélia Smith
Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans la définition de votre univers créatif et son application concrète à un projet spécifique. Vous serez guidé dans l’exploration de votre style personnel et dans la mise en œuvre de vos idées, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, tout en développant vos compétences artistiques et techniques.
Liste des modules
1/10 - Introduction à la formation : objectifs, outils, et structuration des idées
- Présentation du programme, du déroulé de la formation et des objectifs à atteindre.
- Visite guidée des locaux pour découvrir les différentes zones de travail.
- Présentation du matériel disponible, avec focus sur sa diversité et sa spécificité.
- Temps d'échange : partage des parcours, aspirations et attentes des participants.
- Distribution du support de cours imprimé et du kit de matériel pour la formation.
- Remplissage optionnel du questionnaire de préformation pour identifier les besoins.
- Présentation de l’importance de la recherche lexicale et des méthodes à suivre.
- Identification de termes précis en lien avec les projets créatifs des participants.
- Recherche de définitions avec dictionnaire classique et ressources en ligne.
- Exploration des synonymes pour enrichir le vocabulaire et diversifier les expressions.
- Explication du concept de brainstorming et de son rôle dans la créativité.
- Démonstration de la méthode pour articuler et hiérarchiser les mots-clés.
2/10 - Autonomie sur la recherche lexicale et le développement du brainstorming
- Introduction au concept et à l’utilité du mood board dans le processus créatif.
- Utilisation des termes recherchés pour nourrir le brainstorming.
- Organisation visuelle des idées sur un grand format pour structurer les concepts.
- Explication des choix faits lors du brainstorming.
- Partage des inspirations et défis rencontrés pendant le processus.
3/10 - Recherche visuelle
- Importance de la recherche d'images dans le développement créatif.
- Identification des types d'images selon les objectifs du projet.
- Utilisation de différentes sources : magazines, livres, Internet.
- Sélection des images les plus pertinentes à partir des résultats.
- Démonstration pratique : découpe et manipulation des images choisies.
- Utilisation des images sélectionnées pour illustrer les concepts abordés.
4/10 - Autonomie sur le croisement du brainstorming et des visuels
- Croisement des recherches lexicales et visuelles pour enrichir les concepts.
- Association des mots-clés aux images sélectionnées pour créer des correspondances cohérentes.
- Exploration des relations entre termes et visuels pour structurer une narration globale.
- Mise en place de toutes les recherches (mots et images) sur un grand format pour une vue d’ensemble.
- Organisation des éléments sur le support pour visualiser les connexions et hiérarchiser les idées.
5/10 - Exercice de rapidité créative
- Exercice dynamique pour développer créativité et réactivité.
- Production rapide : réalisation d’une dizaine de recherches graphiques dans un temps limité.
- Consignes claires pour guider l’exploration tout en favorisant l’innovation.
- Échanges individuels pour offrir des conseils personnalisés et encourager les idées originales.
6/10 - Autonomie recherches créatives
- Session consacrée aux recherches personnelles et propositions plastiques individuelles.
- Encouragement à expérimenter et explorer en combinant différentes techniques et médiums.
- Accompagnement sur mesure pour soutenir le processus créatif et enrichir la diversité des idées.
7/10 - Autonomie, échanges & analyses des recherches créatives
- Poursuite tes recherches
- Débriefing oral des activités et réalisations de la journée précédente.
- Échange ouvert pour questions, retours d’expérience et impressions des participants.
- Discussion sur les méthodes d'organisation et de structuration des recherches.
- Échange sur l'association d'idées et la prise de recul pour identifier les éléments pertinents.
- Mise en pratique d’un classement des idées issues des exercices précédents.
- Discussion des objectifs et attentes pour les prochaines étapes de la formation.
8/10 - Développement d'une ou plusieurs pistes créatives
- Échange interactif où chaque stagiaire présente son travail effectué au cours de la semaine, ainsi que ses intentions artistiques.
- Discussion approfondie visant à sélectionner ensemble la piste créative finale que chaque participant développera par la suite.
- Discussion sur les méthodes d'organisation et de structuration des recherches artistiques.
- Échange sur l'association d'idées et la prise de recul pour identifier les éléments les plus intéressants dans le travail produit.
- Mise en pratique de la constitution d'un classement des idées représentées plastiquement dans les exercices précédents.
9/10 - élaboration du discours et de la présentation
- Reprendre les recherches lexicales et à les utiliser pour élaborer un discours personnel adapté à leur travail.
- L'objectif est de synthétiser leurs recherches et leurs intentions créatives dans un cartel concis et pertinent.
10/10 - Présentation & cloture du stage
- Débriefing oral collectif où chaque stagiaire présente l’ensemble de ses recherches réalisées durant la semaine.
- Échange ouvert pour répondre aux questions et évaluer la satisfaction des participants vis-à-vis de la formation.
- Évocation des poursuites possibles et envies de chaque stagiaire à l'issue du stage (stage complémentaire ?)
- Remplissage du questionnaire à l'issu dela formation
Étape 1/3
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